Découvrez Qu’est-ce que la littératie numérique ? et profitez-en à votre avantage, car il représente un moyen polyvalent de localiser, d’organiser, d’analyser et de comprendre toutes les informations présentes dans le monde ; englobé par une technologie de pointe; avec lequel tout est à portée de main, par un simple clic ; Ne le manquez pas.
Qu’est-ce que la littératie numérique?
La littératie numérique est le moyen qui facilite la connaissance de l’information et des concepts de base de l’information aux utilisateurs ; appliqué dans leur vie quotidienne; dans le but d’accroître leur participation aux nouvelles opportunités sociales et économiques ; tant pour eux-mêmes que pour leur famille et leur communauté.
Grâce à la littératie numérique, il est possible de développer et d’augmenter les compétences, à travers lesquelles réaliser des projets autonomes et des créations autodidactes nées de leur curiosité; tout en acquérant de nouvelles connaissances et en se divertissant en même temps.
En quelques mots, c’est un processus qui doit être réalisé par tous ceux qui veulent fonctionner adéquatement dans le monde virtuel et où il est plus facile de savoir ce qui se passe dans notre environnement, sans bouger d’où nous sommes.
Nous profitons tous de la littératie numérique dans le cadre d’une activité que nous incorporons dans nos vies afin de développer nos capacités en termes de recherche, d’analyse et d’utilisation de tous les types de contenus qui sont destinés à la technologie.
Eh bien, justement, cela ne peut pas être défini comme un outil ou un moyen ; mais plutôt une manière innovante que nous utilisons pour communiquer, créer des projets et optimiser différents aspects de nos vies.
La littératie numérique est définie par le directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour la science pour l’Amérique latine et les Caraïbes ; Lidia Brito comme suit :
« La littératie numérique passe par un chemin qui implique l’acquisition d’une série de compétences de base pour la manipulation d’équipements et de programmes, de langues et de nouvelles formes de communication »
Cela implique qu’il s’agit d’un processus de changement à la fois individuel et social ; au sein duquel sont créés des produits et des environnements fonctionnels qu’il faut apprendre à utiliser au profit de l’ensemble de la communauté.
Tout le monde a droit à la littératie numérique ; parce que leurs processus leur permettent d’améliorer leurs capacités et d’atteindre tout objectif proposé ; précisément parce qu’il implique la mise en œuvre de différentes tâches à travers un support innovant, plein d’avancées technologiques.
En suivant cet ordre d’idées, il est nécessaire de préciser que la littératie numérique implique d’être clair sur deux aspects ; Le premier étant la capacité des gens à utiliser la technologie et le second, leur capacité à vraiment en tirer parti.
La littératie numérique est associée aux nouvelles technologies et, avec elle, fait des différences notables dans la vie de la société ; l’un d’eux en matière économique ; en créant des moyens au sein desquels chacun a accès à ce type d’avancées et à d’autres ; la transformation qui implique des changements dans de nombreuses procédures traditionnelles.
Avec cela, nous sommes confrontés à des fractures sociales, éducatives, culturelles et économiques ; Compte tenu de la nécessité d’apporter des changements rapides afin qu’un plus grand nombre de personnes bénéficient de ce type d’alphabétisation.
Il ne fait aucun doute que les êtres humains ont besoin de compétences de base pour manipuler les appareils technologiques; ce qui représente leurs premiers pas dans la littératie numérique ; soit pour planifier une publication sur Facebook, soit pour communiquer via un message Whatsapp.
Eh bien, cela représente précisément l’apprentissage de l’utilisation de la littératie numérique qui est suivi d’autres phases telles que sa pleine compréhension ; lorsque vous allez plus loin pour obtenir des avantages produits tels que la programmation de publications ou l’offre d’améliorations via la création de contenu numérique.
Ce qui se traduit simplement par une avancée de la littératie numérique, au sein de laquelle tous ses avantages sont utilisés pour communiquer à travers elle.