Le makerspace CRE8 du LTE se présente

Le makerspace CRE8 a pour but de permettre à des élèves intéressés par l'informatique, l'électronique et la technologie de se rencontrer, collaborer et partager leur savoir.

« Un makerspace est super car il permet aux élèves de faire quelque chose en dehors du cadre scolaire et les enseignants sont motivés à participer » explique Maurizio Spagnulo, un des responsables du CRE8 du Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette. Pour l’instant, le space, qui se trouve dans l’aile technique du bâtiment n’est ouvert qu'aux élèves du LTE, mais le succès se fait déjà remarquer. « Pour notre atelier Minecraft on est même à la recherche d’une salle plus grande pour pouvoir accueillir plus de jeunes », précise Maurizio  Spagnulo qui est reconnaissant du soutien que la direction de l’école assure au makerspace.

CRE8 offre aussi des instructions pour réaliser des petits projets chez soi, comme par exemple un sapin de Noël aux LED clignotantes. Les ateliers offerts sur place couvrent entre autres les domaines de la robotique, impression 3D, les circuits électriques ou encore la construction d’antennes WLAN. Avec ce vaste choix, le lycée ne manque pas de gâter ses élèves intéressés par les nouvelles technologies.