Un « Makerspace », c’est quoi ?

Placés sous le signe de la créativité

Conçus comme lieux de découverte, les makerspaces sont des espaces créatifs et pluridisciplinaires ouverts aux jeunes (élèves ou non) et à toutes autres personnes intéressées à utiliser de manière créative les nouveaux médias pour réaliser leurs propres projets numériques.

Les activités proposées dans les makerspaces stimulent les talents, incitent les jeunes à s’intéresser aux outils technologiques et les motivent à s’investir davantage dans ce domaine.

Contrairement à une salle de classe classique, où la transmission des savoirs se retrouve au premier plan, le makerspace est placé entièrement sous le signe de la créativité, de l'expérimentation, du bricolage, de l'expérience, de l’apprentissage par l’erreur et de la réalisation concrète de ses idées.

Équipement

Le makerspace fonctionne selon le principe de l'éducation non-formelle. Il n'existe aucune hiérarchie enseignant/élève. Le makerspace est équipé de machines qui peuvent être utilisées par les jeunes et par les formateurs : outils manuels, ordinateurs, fers à souder, robots, imprimante 3-D ainsi que de pièces plus complexes, telles qu'un laser de découpe et bien plus. Il va de soi que ces machines sont manipulées avec l'aide d'experts.

Un espace ouvert à tous

Le makerspace au Forum Geesseknäppchen fonctionne indépendamment de l'école. Les cinq autres makerspaces sont installés dans des lycées. Ils sont ouverts à tous : élèves des écoles fondamentales et des autres lycées, maisons-relais, maisons des jeunes, …. Les horaires peuvent varier et sont définis par les responsables des différents makerspaces.

Programme

Les ateliers mettent l'accent sur la programmation, la cryptographie, la robotique, le design, la conception audiovisuelle et bien plus. Les makerspaces offriront notamment des ateliers réguliers qui auront lieu une fois par semaine. Il peut s’agir d’ateliers d’initiation, de cours de formation continue pour adultes et d’open spaces dans lesquels les jeunes peuvent utiliser individuellement le makerspace pour travailler sur leur projet.

Réseau et plateforme d’échange

Chaque makerspace peut avoir sa propre spécialisation. Une grande importance est accordée à l’échange. Les responsables des différents makerspaces (appelés « spacekeepers ») se rencontrent régulièrement pour échanger leurs expériences et bonnes pratiques. Les jeunes d'un makerspace du sud peuvent bien sûr rendre visite à leurs collègues de l'Oesling ou de la Moselle. L’échange sera aussi promu par le « Maker Festival », événement commun qui aura lieu en été 2016 et qui proposera une exposition de projets et une panoplie d'ateliers.

Instigateur de compétences

Selon le principe de l'éducation non formelle, les makerspaces permettent de développer des compétences en complément de celles visées dans les programmes scolaires: l'esprit « out-of-the-box », la résolution de problèmes, le teamwork, l'esprit entrepreneurial, sans oublier les compétences numériques qui gagnent aujourd'hui en importance, tout particulièrement dans le monde du travail.